Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial Cinéma Utopia

Publié le par Guy Pagès

Dégage

Alors que nous nous inquiétions, dans notre livraison de Dégage dans la précédente gazette, de la crise produite par les coups de balai dans le monde arabe et de la résurgence de l’atlantisme dans la région, voilà que nous sommes comblés : Ben Laden est mort, l’axe du Mal n’est plus !

Dans la série des chutes, c’est la seule qui a mérité d’être célébrée à Times Square et dans tous les Etats-Unis : Justice est faite, Vengeance est accomplie et l’axe du Bien triomphe.

Oui, Ben Laden était l’obstacle majeur à la paix dans le monde. D’ailleurs, dès l’annonce de sa mort, le Conseil de Sécurité a voté à l’unanimité une résolution à effet immédiat annonçant la création d’un État palestinien souverain sur les frontières de 1967. Le Mouvement pour la Paix en Israël fête l’événement au cri de Natanyahou Dégage !

Ben Laden était aussi un obstacle à l’assainissement des relations internationales et dynamitait les rapports Nord/Sud ; sa mort a obligé le FMI, l’OMC et la Banque Mondiale à se saborder. Obama a exigé dans son discours aux Nations Unies leur dissolution et la création, au sein de l’ONU, d’une instance mondiale démocratique de la gouvernance économique.

Les Pays du Sud effacent les dettes morales des Pays du Nord, la concurrence libre et non faussée est jetée à la poubelle pendant que la libre circulation des personnes remplace celle des biens et des capitaux.

Quant aux dictatures en Syrie, Yémen… elles tombent les unes après les autres par la seule annonce de la disparition du spectre… qui hantait le monde.

Mais jusqu’où s’immisçait l’axe du Mal ?

Plus près de chez nous, la centrale nucléaire du Tricastin est arrêtée, le gaz de schiste reste enfoui, la fin du nucléaire est proclamée (y compris au PS) et définitive.

Ben Laden est mort, RESF n’a plus besoin de mobiliser et Stéphane Hessel de s’indigner. Cette fois-ci c’est vraiment la fin de l’histoire.

A moins que… Ben Laden… Jeté à la mer dans son linceul blanc, métamorphosé en sous-marin islamique, Ben Laden ne refasse surface ?

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article